Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain CHEVALIER: Prat des pédagogiques innovantes

Éditeur
Management et société
Format
Livre Broché
Collection
Nouvelles pédagogies
Langue
Français
Parution
11 - 2024
Nombre de pages
377
EAN
9782376879824
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 42.40
1 à 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Pratiques
Pédagogiques
Innovantes

Construire la pédagogie de demain

Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.

Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.

L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue.

L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive éducation.

Les points forts de l'ouvrage

  • Présentation des outils et des dispositifs pédagogiques développés par des enseignants-chercheurs ou des ingénieurs pédagogiques.
  • Outils et méthodes testés et directement applicables.
  • Pour enseignants post-bac de toutes disciplines.

Le public visé

  • Enseignants et formateurs de toutes disciplines.
  • Responsables de formation, ingénieurs pédagogiques.