Pragmatique et psychologie du développement : comment communiquent les jeunes enfants

Éditeur
Belin
Format
Livre Broché
Collection
Belin sup, Psychologie
Langue
Français
Parution
11 - 2003
Nombre de pages
175
EAN
9782701132143
Dimensions
170 × 240 × 10 mm
CHF 34.60
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Hocher la tête pour acquiescer ou refuser, lever la main pour indiquer qu'on veut prendre la parole ou poser son index tendu sur la bouche fermée pour requérir le silence sont des comportements d'observation courante. Ces formes non verbales de communication, essentielles pour comprendre comment l'enfant s'adresse à autrui avant l'émergence du lexique, ont été négligées par les perspectives «classiques», qui ne les prennent pas en compte ou les considèrent comme des processus transitoires.

Cet ouvrage souligne l'intérêt de considérer les gestes conventionnels comme un système de communication spécifique, autonome, dont l'enfant fait l'acquisition au même titre que le langage, et qui peut, suivant les cas, se substituer à lui, le moduler ou le préciser. Il montre comment articuler de la manière la plus heuristique possible les théories interactionnistes du développement et celles de la linguistique pragmatique, comme la théorie des actes de langage, pour mieux comprendre l'acquisition, le développement et le fonctionnement des gestes communicatifs et la façon dont ils se combinent avec le langage.

Collection dirigée par Michèle Guidetti Professeur de psychologie du développement à l'Université Toulouse II-Le Mirail