Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle

Éditeur
Hazan
Format
Livre Broché
Collection
Essais, écrits sur l'art
Langue
Français
Parution
04 - 2015
Nombre de pages
301
EAN
9782754108133
Dimensions
150 × 210 × 10 mm
CHF 47.80
Indisponible
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Résumé du livre

Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au xviie siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite d'échecs et de méprises ont été à l'origine d'appropriations fécondes. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin « la gloire de la nation ».

Au-delà du mythe Poussin, cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et les négociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet, un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne.

Le premier peintre du Roi, appelé à décorer la Grande Galerie du Louvre, convoqué comme paradigme par l'Académie royale, est devenu, à la fin du règne de Louis XIV, un peintre de la sphère privée, janséniste en sécession avec le pouvoir monarchique. Un artiste prêt à incarner l'esthétique de Gide et les vertus de la République.