Pour une oeuvre de complexité en éducation : la méthode à l'oeuvre !

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Interfaces et transdisciplinarités
Langue
Français
Parution
09 - 2010
Nombre de pages
185
EAN
9782296120747
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 27.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Inscrit dans le champ de l'éducation, cet ouvrage est un essai. Il dévoile l'oeuvre d'une Méthode se formant dans l'action de former. Ainsi va l'action de modéliser qui relie dialectiquement le «faire» et le «dire» dans un projet toujours nouveau ; et, donc, en émergence.

Ce livre est questionnant. En faisant oeuvre de Méthode, il met la formation sur la voie de la modélisation. Il oriente et engage paradoxalement nos problématisations. Il pose ainsi le rapport dialogique entre la Cité et l'École. Et, l'expérience montre que le métissage n'est pas naturel !

L'esprit même de cet ouvrage s'inscrit dans l'air du temps d'une formation tout au long de la vie. Fondamentalement, il est une réponse acceptable aux turbulences sociales et éducatives du moment. Son originalité est de fournir des perspectives solides sans jamais renoncer au bien-fondé de la culture, de l'histoire et des savoirs. Ce livre s'ouvre à la mondialisation, sans jamais s'y réduire !

Pour une oeuvre de complexité en éducation n'est pas un vade-mecum. En revanche, cet essai fournit des principes fondateurs et dynamiques pour l'action, la réflexion et l'accès à la conscience par la modélisation. Il engage l'humain dans sa singulière responsabilité «d'un être citoyen en formation».