Pour une lecture critique de L'errance, de Georges Ngal
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Critiques littéraires
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2001
- Nombre de pages
- 134
- EAN
- 9782747504904
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
La thématique de l'errance n'est pas le fait des littératures occidentales uniquement. Elle est universelle. Cependant le roman de Ngal, comme le souligne cette étude, la renouvelle profondément.
L'approche critique proposée ici met bien en évidence le travail de l'écrivain sur la langue et, dans la perspective de la modernité, le rapport étroit entre l'écriture et la thématique de l'errance, l'adéquation, entre la forme et le contenu.
Par ailleurs cette étude présente aussi un autre grand intérêt : les enseignants, les étudiants trouveront ici un précieux outil de travail. L'analyse met, en effet, particulièrement en relief et avec une perspicacité rare dans les approches littéraires, outre les diverses sources de l'uvre, ses multiples niveaux : une «écriture de voyage et le voyage d'une écriture» dans ses dimensions poétique, hyperbolique et métaphorique, mythique, critique, philosophique, psychanalytique et politique. L'index des noms significatifs et des concepts qui clôt l'ouvrage représente à lui seul un autre niveau d'analyse et confère à l'ERRANCE de Ngal cette dimension universelle soulignée dans les annexes en fin de cette étude.