Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir Connaître, éclairer, évaluer, agir
- Éditeur
- Berger-Levrault
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les indispensables
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2017
- Nombre de pages
- 398
- EAN
- 9782701319438
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
Pour le management pédagogique : un socle indispensable
Connaître - Éclairer - Évaluer - Agir
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer dans une catégorie particulière. Voici le texte d'un universitaire qui situe l'enseignement dans le contexte plus général du fonctionnement de l'État en France et des comparaisons internationales. L'auteur, Alain Bouvier, puise dans des sources scientifiques diverses, croisant la philosophie et l'épistémologie, la sociologie des organisations, l'histoire, mais aussi la géographie, les sciences de gestion, les sciences politiques, les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales, la psychosociologie, les sciences cognitives, les sciences administratives.
C'est l'ouvrage d'un acteur engagé, qui a vécu de près, sur plusieurs décennies, un certain nombre d'événements, notamment comme recteur, membre du Haut Conseil de l'Éducation ou du comité de suivi de la loi Peillon. Il n'hésite pas à en livrer un témoignage direct et à révéler un envers du décor parfois surprenant, la petite histoire étant là pour expliquer la Grande.
Il s'adresse à tous ceux qui veulent enrichir leur connaissance du système éducatif, de sa complexité et des défis qu'il doit relever. Il intéresse tous les praticiens désireux de contribuer au développement de l'intelligence collective - en équipes, en établissements, au sein des services - à quelque niveau que ce soit.
Le lecteur sera frappé par la sincérité et la force de conviction d'un acteur exaspéré par les lourdeurs bureaucratiques de tous ordres et capable d'utiliser les armes du polémiste devant un certain immobilisme de la fonction publique. Il n'hésite pas à aborder des questions taboues, des scénarii pour le futur et à proposer des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français, de sa gouvernance et surtout de son management pédagogique de proximité.