Plan-modèle d'affaires opérationnel : comment réussir la création d'entreprise
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2016
- Nombre de pages
- 173
- EAN
- 9782343101590
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Plan/modèle d'affaires opérationnel : comment réussir la création d'entreprise
Le présent ouvrage a pour principal objectif de démontrer en quoi l'entrepreneuriat est un état d'esprit qui se forge au regard des outils et dispositifs contribuant à son développement.
Pour ce faire, il a été question de mettre en valeur l'utilisation de nouvelles approches à l'exemple de l'effectuation, du bricolage, ainsi que de la méthode SYNOPP. De surcroît, l'utilité d'autres moyens déployés par l'entrepreneur ; en dépit de ses aptitudes, a été remise en cause. La reconsidération de ces moyens a été opportune et justifiée au profit d'un plan d'affaires (avec les différentes phases et études indispensables à sa rédaction), d'un modèle d'affaires et/ou d'un lean business model mieux adaptés et appropriés à leur contexte.
En définitive, l'entrepreneuriat demeure autant un ensemble de techniques à déployer qu'une vision large et panoramique ouverte sur un monde où sceller des alliances, des collaborations, des partenanats est le prérequis indispensable à la réussite d'une culture entrepreneunale axée sur des valeurs éthiques.
Mots clés : entrepreneuriat, entrepreneur, plan d'affaires, modèle d'affaires, étude de faisabilité.