Pierre Sudreau : un homme libre

Éditeur
Cherche Midi
Format
Livre Broché
Collection
Documents
Langue
Français
Parution
02 - 2004
Nombre de pages
235
EAN
9782749103143
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 28.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Pierre Sudreau a occupé une place aussi singulière qu'atypique dans la vie publique française de la seconde moitié du XXe siècle. Rien ne prédestinait le jeune garçon dont Saint-Exupéry s'inspira largement pour imaginer son Petit Prince, à devenir, à 23 ans seulement, le plus jeune chef de réseau de la Résistance. Son courage, il le paya d'une longue descente aux enfers. Rien ne lui fut épargné : la torture, de longs mois d'isolement à la prison de Fresnes, et enfin la déportation à Buchenwald.

C'est à ce passé de grand résistant qu'il doit d'entamer à la Libération une carrière fulgurante dans la haute fonction publique. Exemple unique à cette époque, il devient aussi, à moins de 40 ans, le plus jeune ministre du général de Gaulle dans le gouvernement que celui-ci constitue à son retour au pouvoir en juin 1958.

Mais si la Résistance lui a ouvert la voie d'une ascension qui semble irrésistible, elle lui a également inculqué une éthique exigeante. Pour ne pas transiger avec ses convictions, il démissionne avec fracas en octobre 1962 du gouvernement Pompidou, brisant par là une carrière politique qu'on lui prédisait brillante.

Il rompt alors définitivement avec toute grande ambition politique (sollicité à différentes reprises de renouer avec une carrière ministérielle, il s'y refusera toujours) mais ne cesse pas pour autant de s'intéresser à la «chose publique», où s'exerce son esprit novateur. Paris lui doit en grande partie son visage moderne (la Défense, le périphérique, le RER, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle). Il est l'auteur d'un rapport sur «la réforme de l'entreprise» destiné à faire date et, comme président pendant trente ans de la Fédération des industries ferroviaires, est à l'origine du lancement et du succès du TGV.

Profondément ancrée dans l'histoire du XXe siècle, mais résolument tournée vers l'avenir, telle apparaît la vie de Pierre Sudreau. Il se faisait une haute idée du service de l'État, mais sut toujours se comporter en homme libre, fidèle à lui-même, totalement réfractaire aux pressions, aux compromissions et aux modes, intellectuelles ou autres. Ce qui est assez rare pour rendre son parcours exceptionnel.