Petite méthode pour apprendre à lire : à partir de 5 ans A partir de 5 ans

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Petites méthodes
Langue
Français
Parution
03 - 2006
Nombre de pages
81
ISBN
978-2-7256-2421-1
EAN
9782725624211
Dimensions
200 × 290 × 9 mm
CHF 21.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

À partir de 5 ans

Petite méthode pour apprendre à lire Magdalena Guirao-Jullien

Pour les enfants qui ont envie d'apprendre à lire
À l'école comme à la maison, votre enfant a envie d'apprendre à lire. Il reconnaît certaines lettres, déchiffre quelques mots, adore qu'on lui lise des histoires et aimerait lire « tout seul ».

Pour vous, parents, qui souhaitez guider votre enfant dans ce premier apprentissage de la lecture, mais qui vous demandez comment vous y prendre...

Cette petite méthode, simple, efficace et ludique permet d'aborder avec votre enfant toutes les composantes de l'apprentissage de la lecture.

La progression, par page simple pour les voyelles, puis par double page pour les consonnes et sons complexes, s'appuie sur de multiples activités :

  • la reconnaissance de la lettre (j'apprends son nom) et du « bruit » qu'elle fait (j'apprends le son qu'elle fait) ;
  • des exercices-jeux de discrimination visuelle portant sur la ou les lettre(s) ;
  • des jeux auditifs de reconnaissance de sons à partir de dessins ;
  • des exercices de lecture de mots et de reconnaissance des syllabes dans le mot ;
  • des activités de lecture de syllabes ;
  • un court texte à lire par l'enfant se terminant par une illustration humoristique. Le texte s'enrichit à chaque fois des lettres/sons étudiés précédemment et se complexifie au fil des pages.

Amusant, malin, efficace

  • En début d'ouvrage, un robot à découper, pour jouer avec les syllabes : il suffit de faire glisser la bande des sons voyelles et la bande des sons consonnes pour obtenir la syllabe de votre choix.
  • En fin d'ouvrage, l'enfant découvre qu'il peut lire « comme un grand » avec une véritable histoire (un petit livre-album) adaptée à son niveau de lecture.