Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie : 2017-2018 2017;2018
- Éditeur
- Dalloz
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Praxis Dalloz
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2017
- Nombre de pages
- 568
- EAN
- 9782247168132
- Dimensions
- 150 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie
Cette septième édition, revue et augmentée, analyse les mécanismes de l'argumentation judiciaire, les étapes de sa construction et les règles de son énoncé dans la plaidoirie. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique a dégagées d'Aristote à Pérelman. Des résumés situés en début de chapitre permettent d'en faciliter la compréhension et l'acquisition.
Des extraits de plaidoiries de plus de 170 procès tirés des jurisprudences française, européenne, russe ou américaine illustrent le propos.
Une première partie, consacrée à l'argumentation judiciaire, dresse d'abord une typologie des arguments selon leur matière - droit, fait, émotion, valeur -, leur forme logique - syllogisme inductif ou déductif - et la nature des relations qu'ils posent - contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence.
Sont ensuite abordées les étapes de la construction de l'argumentation judiciaire : détermination de l'objectif, analyse d'un dossier, synthèse argumentative, qualification et interprétation.
Une deuxième partie, consacrée à la plaidoirie, expose la prise en compte de l'auditoire dans l'énoncé de l'argumentation, la disposition du discours judiciaire et ses principales étapes : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Y sont rappelés les principes d'organisation de chacune de ces parties et ceux de rénonciation de l'argumentation à l'audience. Est aussi traitée la liberté de parole de l'avocat dans les prétoires et dans les médias.
Ce livre, particulièrement destiné aux futurs avocats, les éclaire sur la manière de construire et de prononcer une argumentation judiciaire efficace, tout en respectant les principes déontologiques de la profession.