Petit dictionnaire des cultes politiques en France : 1960-2000
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2010
- Nombre de pages
- 278
- EAN
- 9782296129412
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Dans le cadre de ce Petit dictionnaire des cultes politiques en France, nous retenons la définition selon laquelle l'ésotérisme afférent désigne un ensemble de doctrines ou d'enseignements dont le sens profond, caché, est réservé à ceux qui sont capables d'en saisir le sens... souvent par le biais d'une initiation spécifique favorisant une sorte d'«éveil».
Durant la seconde partie du XXe siècle, en Occident, l'adjectif «ésotérique» a été ainsi appliqué à un nombre important d'organisations ou de mouvements discrets, élitaires ou sélectifs, dont une des motivations pouvait être, parallèlement, de peser sur la vie politique à plus ou moins longue échéance. Il s'agissait, souvent, de sociétés initiatiques, d'ordres traditionnels, de mouvements aux prétentions très spécifiques ou de groupes de recherche. D'autre part, au sein de l'Hexagone, «deux tendances contraires ont donné naissance aux mêmes engeances : le souffle libérateur de Mai 68 et la volonté de revenir à une morale sévère ont servi de discours à des gourous en mal de sectes».
L'objectif de ce Petit dictionnaire est donc de recenser, pour la France et sur la période courant des années soixante à l'an 2000, les associations, publications ou partis offrant ce double aspect ésotérique et politique. On pourrait presque ajouter, en ce qui concerne la fin de la période étudiée, «élitiste et adepte de la théorie du complot».
365 structures «politico-ésotériques» sont ici présentées.