Perception et sociabilité : la communication des passions chez Descartes et Spinoza Communication des passions chez Descartes et Spinoza

Éditeur
Classiques Garnier
Format
Livre Broché
Collection
Les anciens et les modernes, études de philosophie n° 17
Langue
Français
Parution
01 - 2015
Nombre de pages
318
EAN
9782812432040
Dimensions
160 × 220 × 10 mm
CHF 58.60
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

D'un article évasif de L'Homme, l'Éthique déploie une théorie générale de la communication affective. Ses racines plongent dans la théorie de la perception et la physiologie corporelle. Ses mécanismes affectent en profondeur les formes de la sociabilité. L'imitatio affectuum a rang de principe. L'effort essentiel qui pose et dispose l'existence humaine compose les hommes entre eux. Les effets apparents de la vie sociale (le nous comme le je) en sont le résultat composé. Mais l'irrésistibilité des rencontres naturelles ne répond pas toujours au hasard. Elles peuvent être conduites à l'utilité pour soi, pour les autres, pour le bien général du public. L'imitation servile se corrige alors en une «éthique de la similitude» qui est liberté commune.