Penser politiquement le monde : essai sur les configurations spatiales du pouvoir
- Éditeur
- Sorbonne Université Presses
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Géographie
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2024
- Nombre de pages
- 357
- EAN
- 9791023107883
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Géographie
Où peut-on se tourner pour comprendre un monde où les tensions internationales se multiplient et où le populisme ronge les plus solides démocraties ? Les travaux de géopolitique critique ne seront d'aucun secours. Conçus pour dénoncer les hypocrisies des démocraties libérales d'il y a quarante ou cinquante ans, ils sont désarmés face à la montée de la violence et des fake news.
Pour éclairer un monde secoué de tensions et où les haines se propagent de plus en plus, il faut retourner aux fondements de l'analyse politique, à la diversité des formes que prend le pouvoir, à la manière dont il est affecté par l'éloignement et à ce qui lui permet de rassembler les hommes. Qu'est-ce qui faisait la puissance de l'État westphalien et de son système international de négociations paritaires ? Qu'est-ce qui les mine aujourd'hui et incite un nombre croissant de pays à recourir à la force brutale, plutôt qu'à la négociation et à l'échange ? Dans le déclenchement des conflits actuels, quelle est la part des arsenaux nucléaires, des formes nouvelles de la guerre et des systèmes idéologiques ou religieux figés ?
Aboutissement d'une réflexion entamée en 1978 dans Espace et Pouvoir, cet essai s'appuie sur les fondamentaux de l'analyse politique pour offrir une interprétation lucide des drames du monde actuel.