Pédagogie et résilience

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Langue
Français
Parution
01 - 2014
Nombre de pages
231
EAN
9782343027173
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 36.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Pédagogie et résilience

Ce livre aborde la question de la résilience comme concept pédagogique fondamental et non psychologique ou médical.

Il part du point de vue que de graves difficultés et des événements traumatiques sont aussi des occasions d'apprentissage.

On le voit ici à travers l'histoire des différents pédagogues qui ont eux-mêmes été des résilients : Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie.

En interaction avec leur contexte historique, social et culturel, ils ont élaboré une conception nouvelle de l'éducation, révolutionnaire et à contre-courant.

Relire la vie et l'oeuvre de ces pédagogues et éducateurs à travers le prisme du concept de résilience nous permet :

  • de jeter un regard nouveau sur l'éducation d'hier et d'aujourd'hui ;
  • d'agir dans une école reproductrice d'inégalités sociales ;
  • d'aider ceux qui sont confrontés à des enfants et des classes apparemment « ingouvernables » ;
  • d'introduire plus de justice et d'humanité dans les processus d'apprentissage.

Un livre stimulant et, par certains côtés, provocateur... comme l'étaient la plupart de ces éducateurs et pédagogues résilients et de la résilience.