Paul Celan, la poésie, la musique : avec une clé changeante
Résumé du livre
Paul Celan, la poésie, la musique
Avec une clé changeante
La poésie de Paul Celan (1920-1970) est aujourd'hui l'une des plus lues et commentées. Cette attention dépasse largement les seuls domaines littéraire et philosophique. Elle a ainsi donné lieu - déjà du vivant de son auteur - à des mises en musique nombreuses et contrastées. L'intérêt durable et soutenu des musiciens pour cette oeuvre ouvre un champ de réflexion peu exploré bien que participant singulièrement de la réception du poète.
Mais qu'en est-il réellement de la relation de Celan à la musique, et en quoi sa poésie autorise-t-elle - ou non - un tel prolongement ? Sa prise en charge musicale ne requerrait-elle pas une réflexion nouvelle sur les rapports de la musique et de la poésie, une « clé changeante » pour reprendre une formule du poète ? Faire le point sur cette relation confronte tout autant Celan à la musique que la musique elle-même à cette poésie.
Le volume est composé de trois parties. La première s'attache au rapport personnel du poète à la musique ainsi qu'aux liens contradictoires qu'entretient sa poétique avec la question musicale ou lyrique. La troisième s'interroge sur les préalables à l'accompagnement musical de son oeuvre et propose différentes études de compositions sur ses poèmes. Entre ces deux moments de la réflexion, la deuxième partie comprend une correspondance inédite entre cinq compositeurs et le poète ainsi qu'une anthologie thématique et raisonnée de sa poésie.