Passages et naufrages migrants : les fictions du détroit
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes littéraires maghrébines n° 19
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2012
- Nombre de pages
- 190
- EAN
- 9782296569362
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Passages et naufrages migrants
Les fictions du détroit
Le passage de nos détroits, Gibraltar et autres, n'implique pas seulement l'évocation d'une tragédie humaine et humanitaire. Il dévoile une réalité complexe et douloureuse qui féconde la fiction, maghrébine et francophone surtout, et lui fait dire tous les malaises enfouis et les malentendus identitaires de notre époque, marquée justement par le phénomène global des migrations.
Ces représentations littéraires et artistiques (photographie, cinéma, peinture, BD, musique) ne se veulent pas porte-parole d'une vision prédéterminée par les idéologies, mais entendent plutôt proposer des versions du monde parallèles ou alternatives au vécu.
Dans le contexte de ces constructions fictionnelles, le migrant n'est pas réduit à la condition victimaire qu'on lui assigne d'habitude. Il assume, ou celui qui lui donne voix lui assigne, un statut de témoin, voire d'exégète détaché et clairvoyant, à même de produire un discours polémique et exigeant.
Cet ouvrage collectif, qui allie rigueur et exigence scientifique dans la lecture de textes contemporains et de drames à caractère journalistique, se veut autant une réflexion ouverte qu'un sérieux message quant au pouvoir de la littérature et autres arts.