Éditeur
Gremese
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
11 - 2003
Nombre de pages
137
EAN
9788873015536
Dimensions
220 × 300 × 20 mm
CHF 44.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Une étoile d'exception, Vladimir Derevianko, avec pour toile de fond le petit archipel des Galli, au large de Positano, refuge de prédilection des grands danseurs et des chorégraphes d'hier et d'aujourd'hui.

Le photographe Alessio Buccafusca, de renommée internationale dans le monde de la danse, a eu l'opportunité, au cours de sa longue carrière, d'immortaliser les plus célèbres étoiles. Il a d'abord soigneusement sélectionné dans ses archives personnelles certaines de ses photographies les plus belles et les plus suggestives, qu'il a ensuite proposées à Alberto Testa, théoricien et critique italien de danse, à la fois savant et visionnaire, lui laissant commenter en toute liberté ces photographies, pour les «faire parler» au-delà des paroles qu'elles expriment déjà par elles-mêmes, dans leur langage de beauté et d'harmonie. Ces images ont donc servi de point de départ à une réflexion, à un commentaire, ou pourquoi pas, à l'évocation d'un vers poétique... Et pas à pas, aux paroles «susurrées» par les images, se sont unies les images que savent évoquer en nous les paroles inspirées...

Ce volume est d'abord un hommage aux grands maîtres de la danse classique contemporaine, dont le talent est à l'origine de cet «essai» insolite et poétique, qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs - et parfois de les surprendre agréablement -, en confirmant l'inépuisable vitalité d'un art à la fois impalpable et sublime. Un art qui suscita chez Nietzsche des paroles d'admiration inconditionnelle : «Je compte pour perdu un jour dont toute danse est absente».