Parlons mordve (erzya et moksa) : une langue finno-ougrienne de Russie
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Parlons...
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2006
- Nombre de pages
- 292
- EAN
- 9782296001473
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Parlons mordve
Ce livre est un survol des langues mordves et de leur environnement historique et culturel, dans le but de faire connaître au public français les Mordves, leurs langues et leurs cultures, qui avec tant d'autres, fondent la formidable diversité du monde russe.
A observer et apprendre des langues comme l'erzya ou le mok(...)a, d'une si impressionnante complexité et finesse grammaticale, on prend d'autant plus conscience de l'enjeu que représente la conservation du patrimoine linguistique de l'humanité. La connaissance de l'Homme et des langues humaines gagne à s'enrichir de la connaissance de ces langues et de leurs variétés dialectales, tant l'information grammaticale y est catégorisée, organisée et hiérarchisée avec logique et complexité. Les langues mordves sont, en quelque sorte, des virtuoses de la flexion verbale et nominale parmi les langues du monde.
L'existence en plein centre de la Russie de langues comme le mordve, à la fois si proche parente d'autres langues finno-ougriennes d'Europe, comme le finnois et l'estonien ou le hongrois par ses racines lexicales et ses affixes, notamment possessifs, et si proche structuralement d'autres langues moins « européennes » de cette même grande famille ouralienne, comme les langues permiennes, (ob)ougriennes et samoyèdes, engage aussi à envisager les frontières linguistiques et historiques de l'Europe sous un autre angle, au carrefour des aires culturelles et linguistiques slaves, turco-tatares et ouraliennes.