Paris à New York : intellectuels et artistes français en exil (1940-1947) Intellectuels et artistes français en exil (1940-1947)
Résumé du livre
Entre 1940 et 1945, un grand nombre d'écrivains et d'artistes français quittèrent la France occupée pour New York, capitale intellectuelle du monde libre, où se retrouvèrent André Breton, Claude Lévi-Strauss, Boris Souvarine, Jacques Maritain, Jules Romains, Saint-Exupéry, Saint-John Perse, Max Ernst, Pierre Lazareff...
Paris à New York raconte l'histoire de cet exil. Quels réseaux de solidarités le rendirent possible? Comment ces intellectuels finirent-ils par prendre en charge une forme de parole résistante à travers leurs écrits, la création de maisons d'édition ou d'institutions telles que l'Ecole libre des hautes études? Le gouvernement américain créa deux agences où on utilisa le savoir à des fins d'expertise politique et de propagande: l'Office of Strategic Service, le célèbre O.S.S., ancêtre de la C.I.A., et l'Office of War Information, dont dépendait la radio Voice of America.
A la différence des Allemands, les exilés français regagnèrent tous la France à la fin de la guerre, mais avec un regard neuf. Aliénation ou aventure, l'exil de guerre permet de décliner autrement la question de l'engagement et de l'identité nationale. Paris à New York retrace, à l'aide d'archives inédites, un chapitre méconnu de l'histoire de la Résistance française tout en nous invitant à repenser l'histoire intellectuelle et artistique du siècle en termes de circulations, de transferts et de métissages.