Outils et médias éducatifs : une approche communicationnelle

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
Communication, médias et sociétés
Langue
Français
Parution
01 - 2005
Nombre de pages
296
EAN
9782706109867
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 39.20
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

COMMUNICATION MÉDIAS ET SOCIÉTÉS
collection dirigée par BERNARD MIÈGE

Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.