Ontologie musicale : perspectives et débats

Éditeur
Hermann
Format
Livre Broché
Collection
GREAM, Esthétique
Langue
Français
Parution
05 - 2015
Nombre de pages
378
EAN
9782705689308
Dimensions
150 × 230 × 20 mm
CHF 61.20
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Ontologie musicale

Perspectives et débats

Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? Existe-t-elle réellement ou n'est-elle qu'un concept utilisé pour désigner certaines pratiques musicales ? S'agit-il d'une entité abstraite ou particulière ? Pouvons-nous l'identifier à un enregistrement ? En quoi se distingue-t-elle d'une improvisation ? Et en quoi celle-ci consiste-t-elle précisément ?

Ce livre a pour objectif d'offrir au lecteur un aperçu du vaste chantier de réflexion ouvert par ces questions. Il vise notamment à comprendre dans quelle mesure la recherche ontologique qui s'est développée au cours des trois dernières décades a contribué à approfondir notre connaissance des modes d'existence des musiques d'hier et d'aujourd'hui. Le volume s'articule en quatre volets thématiques (1. Musique et ontologie, 2. Ontologies des oeuvres musicales, 3. Oeuvres et enregistrements, 4. L'ontologie de l'improvisation). Il rassemble des contributions originales (d'Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto, Frédéric Bisson, Clément Canonne, Sandrine Darsel, Jacques Favier, Roger Pouivet, Marcello Ruta), ainsi que des textes d'auteurs de référence du débat anglo-saxon contemporain (Lee B. Brown, Stephen Davies, Peter Kivy, Jerrold Levinson), présentés ici pour la première fois en français.