O Djelbana
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2002
- Nombre de pages
- 238
- EAN
- 9782747521260
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
16 avril 1986, une université parisienne. Un professeur, Chafazot, surveille un examen. Mais il est ailleurs, dans le lointain djebel d'Algérie où, 28 ans plus tôt, sa vie a basculé.
Mars 1958, la guerre d'Algérie. Un jeune officier tombe amoureux-fou d'une jeune villageoise qu'il surnomme Djelbana (Petit-Pois). Mais un soir, c'est le piège meurtrier tendu à l'officier.
Juillet 1985, une banlieue parisienne. Deux regards se croisent et se pénètrent. Chafazot et Djelbana se retrouvent et s'avouent qu'ils n'ont jamais cessé de secrètement s'aimer.
Or, ce 16 avril 1986 est pour Chafazot l'ultime occasion de connaître la vérité sur la tragédie de sa jeunesse et de comprendre qui est la vraie Djelbana, ce si mystérieux et merveilleux Petit-Pois.
Cette histoire, contée avec suspense et humour, tendresse et pudeur, se veut hommage à La Femme par et pour l'amour de laquelle un soldat en guerre peut demeurer un homme en humanité.
Etranger à toute titillation idéologique, l'auteur émaille son récit de fortes interrogations sur la psychologie du soldat au combat, sur le statut de la femme musulmane, sur l'aventure de l'amour-métis, sur la condamnation d'une génération actrice de l'histoire par une génération simplement lectrice...