NTIC et territoires Enjeux territoriaux des nouvelles technologies de l'information et de la communication

Éditeur
Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
11 - 2001
Nombre de pages
442
EAN
9782880744847
Dimensions
150 × 210 ×  mm
CHF 62.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) préparent-elles l'avènement d'une société «hors sol» ? Depuis une bonne dizaine d'années, elles prennent une importance de plus en plus considérable dans nos vies quotidiennes. Citoyens, ménages, entreprises, organisations sociales ou encore pouvoirs publics font un usage croissant des technologies numériques - d'Internet aux téléphones portables en passant par moult applications multimédias.

Nos perceptions du temps comme de l'espace s'en trouvent chamboulées, de même que nos pratiques relationnelles, socio-économiques, politiques et territoriales. Il en résulte des enjeux inédits, qui se traduisent par de nouveaux défis pour les autorités, à tous les niveaux institutionnels : prise en compte et régulation du télétravail ou du commerce électronique ; implications des systèmes d'information géographique pour la mise en uvre des politiques territoriales ; potentialités des outils informatiques pour la «cyberadministration» ou la démocratie «en ligne»... Ce sont là quelques-uns des aspects que le développement des NTIC met en question.

Elaboré dans une optique transdisciplinaire, cet ouvrage rassemble les contributions au séminaire organisé en mars et avril 2001 sous la houlette de la C.E.A.T. Il propose une palette d'analyses prospectives des enjeux territoriaux des NTIC, illustrées par des études de cas dans divers secteurs d'activités : formation, santé, finances, etc. Considérant les modifications des comportements des individus et leurs répercussions territoriales, les auteurs examinent les atouts, les faiblesses, les opportunités et les risques liés aux NTIC, pour la collectivité, en mettant principalement l'accent sur le point de vue de l'acteur public.

Une approche nuancée, à la fois éclectique et cohérente, qui contribue à ébranler nombre de mythes prévalant au sujet de la «société de l'information» - instantanéité des relations, abolition de l'espace et pulvérisation des territoires - tout en ouvrant de nouveaux horizons à la réflexion scientifique, professionnelle et politique.