Nouvelles figures maternelles dans la littérature espagnole contemporaine : les mères empêchées
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Recherches et documents, Espagne
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2009
- Nombre de pages
- 311
- EAN
- 9782296079854
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Nouvelles figures maternelles dans la littérature espagnole contemporaine
Les « mères empêchées »
« Mères empêchées », syntagme singulier, inquiétant même, par tout ce qu'il peut impliquer de contradiction et de frustration.
Les textes construits autour de la figure de la mère infanticide ou bâtis sur la trame complexe de l'avortement méritent une étude scrupuleuse. Mais il est également une multitude de textes qui disent les prétendues « mauvaises mères », ou, terme plus actuel, les « mères défaillantes », ou encore des textes qui révèlent les figures maternelles en faillite par rapport à elles-mêmes, la discordance, les entraves parfois à peine discernables qui s'immiscent dans leur « être-mère ».
Cet ouvrage témoigne de la nécessité de reconsidérer le personnage maternel, de lui reconnaître toute la complexité qu'il requiert. Les textes sont nombreux dans une Espagne qui a vécu de nombreuses années sous l'emprise dictatoriale d'un système patriarcal sans faille, ou presque : ils affirment le discours souvent « matricide » du fils et surtout de la fille ; ils manifestent aussi le discours de la mère elle-même qui, en prenant la parole, parvient enfin à réaliser sa propre représentation au sein des textes littéraires.