Notre ami Ben Ali : l'envers du miracle tunisien L'envers du 'miracle tunisien'
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Collection
- La Découverte poche, Essais n° 122
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2002
- Nombre de pages
- 241
- EAN
- 9782707137104
- Dimensions
- 130 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Zine Ben Ali est un cas. Au pouvoir depuis 1987, le président tunisien a peu à peu transformé la paisible Tunisie en une immense caserne. Les opposants y sont systématiquement persécutés, souvent torturés, avant d'être jugés dans des parodies de procès. Comment la France tolère-t-elle à deux heures d'avion un régime aussi obscurantiste ?
Depuis sa première édition en 1999, ce livre explosif n'a - hélas - rien perdu de son actualité. Grâce à leur excellente connaissance du dossier et des enquêtes inédites sur ses aspects les plus sombres, les auteurs révèlent la face cachée du «miracle tunisien». Ils retracent la carrière étonnante du président Ben Ali, décortiquent les rouages de son système répressif, révèlent les dérives mafieuses du régime. Et surtout, ils expliquent pourquoi «notre ami Ben Ali» bénéficie en France et en Europe d'une aussi extraordinaire indulgence. Ce livre, actualisé pour prendre en compte l'évolution de la situation jusqu'à la fin 2001, passionnera tous les vrais amis de ce pays qui ne souhaitent pas rester aveugles...
«Nul ne peut s'y tromper, c'est par la manière forte que Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi entendent fustiger le régime tunisien. [...] Les auteurs font largement l'écho à l'action des militants des libertés et des droits de l'homme. [...] Ne serait-ce qu'à ce titre, cet ouvrage mérite bien plus que le parfum de scandale qui entoure sa parution.»
Le Monde
«Le livre dont tout Tunis parle. [...] Ce petit livre noir, judicieuse compilation de témoignages d'opposants en exil et de militants, a déjà un grand mérite : celui d'être le premier ouvrage grand public à montrer cette face cachée de la Tunisie. Voilà un petit livre à emporter d'urgence pour vos prochaines vacances en Tunisie. Oubliez-le dans votre chambre d'hôtel, vous ferez des heureux...»
Télérama