Ni putes ni soumises Nouvelle édition

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
La Découverte poche, Essais n° 190
Langue
Français
Parution
11 - 2004
Nombre de pages
167
EAN
9782707144584
Dimensions
130 × 200 × 10 mm
CHF 11.80
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

«Ni Putes Ni Soumises.» C'est avec ce slogan volontairement provocateur qu'une poignée de filles de banlieues lancent au printemps 2002 un manifeste dénonçant le machisme et les violences masculines, qui débouche sur une «Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité» et sur un mouvement de grande ampleur.

Fadela Amara en est l'initiatrice et la figure emblématique. Ce livre correspond à son désir de briser l'omerta et de poursuivre les débats engagés alors. À travers l'évocation de son parcours et les témoignages reçus pendant la marche, elle tente ici de comprendre les raisons de la dérive des banlieues.

Au-delà de son récit singulier, ce sont les voix de milliers de jeunes femmes qui se font entendre, exprimant leurs interrogations et leur révolte : pourquoi cette recrudescence des violences à l'égard des filles et cette régression du statut des femmes dans les cités ? Face au constat amer de la décomposition du lien social et de la dégradation des rapports entre hommes et femmes, Fadela Amara délivre ici un message de colère, de lutte et d'espoir. Celui de voir les filles des cités gagner leur liberté, dans un rapport pacifié avec l'autre sexe.

«L'analyse de Fadela Amara est précise, sobre et effrayante.»

Le Monde

«Clair, facile à lire, allant à l'essentiel, l'ouvrage de Fadela Amara nous permet de mieux comprendre comment les relations hommes-femmes dans les quartiers ont pu se dégrader autant, au point de remettre en cause la mixité. [...] Ayant impulsé une forte dynamique et un réveil des consciences, le mouvement "Ni Putes Ni Soumises" ne peut ni ne doit s'arrêter là. Ce livre en est la preuve.»

Syndicalisme Hebdo

«Un témoignage important pour qui veut comprendre la décomposition du lien social et la dégradation des rapports entre garçons et filles dans les banlieues populaires.» Réforme