Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Mouvement des savoirs
Langue
Français
Parution
11 - 2004
Nombre de pages
293
EAN
9782747573429
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 38.60
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit.

La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine.

Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en oeuvre pour sonder l'esprit.

Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et de formation : remédiations pour les dyslexiques, nouveaux apports pour l'apprentissage de la lecture, traitements des dyscalculies et des troubles des apprentissages (attention...)...