Mutations des religions et identités religieuses
Résumé du livre
Les religions changent-elles ? Leur identité n'est-elle pas plus forte que leur capacité à changer ? On se trouve aujourd'hui face à des positions souvent contradictoires et conflictuelles chez les fidèles des différentes religions : les uns affirmant leur identité religieuse et insistant sur la continuité dé leur foi avec celles des origines ; les autres prônant l'innovation et demandant instamment des changements.
L'ensemble de ces questions méritait une investigation rigoureuse. C'est pourquoi nous avons identifié trois axes de recherche. Le premier concerne les sources sur lesquelles chaque religion s'appuie, en particulier l'exégèse des Livres saints et de leur interprétation. Le deuxième axe, d'abord théologique, s'occupe des traditions par lesquelles chaque religion réélabore ses doctrines, les précise et les confronte à d'autres. Le troisième axe s'intéresse aux pratiques actuelles. Nous tentons de déboucher sur les critères élaborés par les religions pour justifier changement ou stabilité. L'objectif final est de définir, en conclusion, une typologie des mutations et des continuités observées.
Cet ouvrage a voulu mettre en oeuvre les potentialités de l'Université catholique de Louvain en matière de sciences des religions. Y ont collaboré trente membres de l'Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés, encadrés par deux spécialistes externes : Danièle Hervieu-Léger (Paris, EHESS) et Baudouin Decharneux (Bruxelles, ULB).