Mots De La Communication Politique

Éditeur
PRESSES UNIV DU MIDI
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
01 - 2012
Nombre de pages
128
EAN
9782810701230
Dimensions
110 × 210 ×  mm
CHF 17.10
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Les mots de la communication politique

Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incament « la force tranquille », affirment que « Tout devient possible », même « Changer la vie ». Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois. Ces « Mots de la communication politique » ne se contentent pas de recenser. Ils balisent des sentiers de randonnée intellectuelle vers quelques vues panoramiques : ancienneté du lien politique-communication, poids de la croyance, complexité des systèmes d'interdépendance entre acteurs d'où émerge la communication moderne.