Mon siècle de jazz : l'autobiographie de Martial Solal
- Éditeur
- Frémeaux & associés
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2024
- Nombre de pages
- 153
- EAN
- 9782844689856
- Dimensions
- 130 × 190 × 10 mm
Résumé du livre
« Martial m'a littéralement stupéfié. »
Sviatoslav Richter
« (...) C'est un pionnier. Quelle modernité ! En dépit d'une technique extraordinaire digne d'Art Tatum, Solal n'est pas un virtuose démonstratif et gratuit. Ce sont ses idées qui le rendent virtuose, et non l'inverse. Chez lui aucun effet : que de la musique. Il est un de mes héros. »
Kenny Werner
« L'un des plus grands musiciens du monde, tous styles, tous genres et toutes cultures confondues. »
Alain Gerber
« Rien ici n'est gratuit, les plus folles digressions sont fermement contrôlées. Martial Solal apparaît à tel point improvisateur, pur créateur de l'instant, qu'il est tout près de réaliser ce type d'« improvisation composée » dont rêvaient le Stravinski de Petrouchka, le Debussy de feux. (...) Les accidents et les illuminations de ses parcours pianistiques font de lui, actuellement, le premier compositeur de jazz dans le monde. »
André Hodeir
Martial Solal est certainement le musicien européen le plus important du XXe siècle avec Django Reinhardt. Son oeuvre est celle d'un génial improvisateur mais aussi un des plus grands orchestrateurs et compositeurs comme « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard. Il est le pianiste de référence pour tous les pianistes de l'histoire du jazz et se produira sur près de 80 ans de carrière qui recoupe son siècle de jazz, aux côtés de Django Reinhardt, Sidney Bechet, Roy Haynes, Chet Baker, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood... Il est l'un des génies de la plus populaire musique savante du XXe siècle.
Patrick Frémeaux
Martial Solal écrit sa première autobiographie. Après le livre « Ma vie sur un tabouret » transcription d'entretiens avec Franck Médioni chez Actes Sud, et ceux avec Xavier Prévost aux Éditions Michel de Maule/lna intitulés « Compositeur de l'instant », il nous offre une véritable historiographie de son oeuvre au travers du mouvement musical dont il a façonné le profil européen.