Moi Maxime, autiste, je peux enfin m'exprimer ! : notre histoire, une méthode
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Communication facilitée & sciences humaines
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2012
- Nombre de pages
- 225
- EAN
- 9782336004235
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Une mère découvre en 2002 une méthode qui permet à son fils autiste de s'exprimer. Après une période de questionnements, et à la demande de Maxime alors âgé de 17 ans, ils témoignent et donnent des conseils concrets pour pratiquer cette méthode.
Ses progrès, son bonheur d'être enfin reconnu comme un « être pensant », représentent aujourd'hui un nouvel espoir pour tous les êtres privés de parole, autistes, trisomiques, pluri-handicapés... pour leurs proches et les éducateurs.
A-t-on le droit de les priver d'un nouveau moyen d'expression et de reconnaissance de leur intelligence, parce que la science n'a pas encore pu réaliser les recherches adéquates ?
Pourquoi taire une vérité factuelle vécue tous les jours ?
L'écriture de Maxime, différente de celle de sa mère, est à la fois profonde, imagée et pétrie d'humour. En cela, elle nous propose un nouveau regard sur l'autisme.
Les similitudes troublantes de comportements et de perceptions, entre Maxime et la neurologue Jill Boite Taylor, lors de son accident vasculaire cérébral dans le cerveau gauche, ouvrent des horizons de recherche encourageants pour les autistes.