Modernité de Michel Tournier BOULOUMIE: Modernité
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Interférences
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2019
- Nombre de pages
- 214
- EAN
- 9782753548619
- Dimensions
- 160 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
Modernité de Michel Tournier
Le titre de ce volume Modernité de Michel Tournier peut surprendre, Michel Tournier s'étant imposé d'abord contre les avant-gardes, en particulier le Nouveau Roman. Loin de la modernité radicale rompant avec les traditions, Michel Tournier illustre la « modernité secrète » des « écrivains-passeurs ». Il renouvelle la tradition en actualisant les grands mythes dans le monde contemporain qu'ils permettent de déchiffrer.
Ce livre se propose de montrer la diversité des domaines où se sont affirmées l'originalité et la modernité de. Michel Tournier, qu'il s'agisse de son goût pour la photographie où il se révèle le créateur d'un nouveau genre poétique associant le texte et l'image, de son talent de chroniqueur au Figaro ou au Monde où il s'est souvent exprimé sur les problèmes d'actualité, ou de son évolution surprenante, après les grands romans, vers les formes brèves, autobiographique comme le Journal extime ou l'écriture des contes. Est également étudiée, l'influence de son oeuvre sur les romanciers ou les courants de pensée contemporains, l'écologie par exemple, ainsi que l'appellation de « romancier géographique » qu'il revendique.
Un dossier regroupe divers documents conservés au fonds Tournier de la BU d'Angers : correspondances avec Hassan Massoudy, Volker Schlondorff, Gérard Depardieu, Julien Gracq, Jean d'Ormesson, Elis Wiesel... ainsi que des photographies : à Tübingen, en Arles lors des Rencontres photographiques, à Saint-Florent-le-Vieil avec Julien Gracq, à Choisel avec Hellmut Waller, Leïla Menchari, et un doctorant chinois venu s'entretenir avec lui pour sa thèse.