Miniss
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Lettres du monde arabe
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2009
- Nombre de pages
- 138
- EAN
- 9782296095908
- Dimensions
- 14 × 21 × mm
Résumé du livre
Algérie.
1945, une guerre se termine dans le monde, 1954, une autre se profile à l'horizon...
Un petit village à quelques kilomètres d'Oran. Des hommes et des femmes y vivent leur quotidien sans surprise. Des autochtones, et de nouveaux arrivés, poussés par les vents de l'Histoire. Des réfugiés politiques espagnols, des rescapés berbères de la guerre du Rif marocain, des Français métropolitains en quête d'absolu.
Parmi ces adultes trop graves et souvent compassés, deux fillettes se croisent. L'une est berbéro-arabe, l'autre hispano-française : la Rouquine et Armande. Elles se donnent la main à l'école...
Leurs doigts se sont trouvés et entrelacent les soifs de leurs solitudes, et les appréhensions de leurs interrogations aussi.
Dans un monde où la violence a aujourd'hui essaimé sous tous les cieux, qu'il est bon parfois pour chacun d'entre nous, de pouvoir rattraper l'enfant que nous étions et le tenant par la main, se couler avec lui, le temps d'une bénédiction, dans la douceur ronde et veloutée de cette Tendresse première.
Un viatique dont on n'a le droit de priver aucun enfant sur la terre...
Une fillette des années 50, née dans un petit village à quelques kilomètres d'Oran... Collègienne puis universitaire de formation scientifique, SPCN en 1961, l'auteur est aujourd'hui enseignante à la retraite.