Mille et un carats : joyaux, perles et autres pierreries qui ont fait l'Histoire Joyaux, perles et autres pierreries qui ont fait l'Histoire
- Éditeur
- La Librairie Vuibert
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2012
- Nombre de pages
- 286
- EAN
- 9782311008838
- Dimensions
- 150 × 220 × 20 mm
Résumé du livre
Mille et un carats
Joyaux, perles et autres pierreries qui ont fait l'Histoire
Mystères, drames et passions, vols rocambolesques et belles arnaques, tel est le destin qui lie, depuis la nuit des temps, les hommes aux bijoux.
Ainsi, d'où provient la sulfureuse réputation du Hope, un superbe diamant bleu de 44,52 carats, de porter malheur à ses propriétaires ? Sait-on que l'impératrice Joséphine, tout comme la reine Marie-Antoinette, eut, elle aussi, son « affaire du collier » ? Ou bien que nous devons les premières perles de culture à l'acharnement de Mikimoto, humble pêcheur japonais de la fin du XIXe siècle ? Qui se souvient de la véritable chasse au trésor à laquelle se sont livrés les services secrets américains dans les décombres du IIIe Reich pour retrouver les joyaux du Saint-Empire romain germanique ?
De tout temps, les bijoux ont suscité les convoitises les plus inavouables. Ils ont réveillé les superstitions et les fantasmes les plus irrationnels. Protagonistes injustement ignorés de l'Histoire, joyaux, perles et autres pierreries ont mille et une aventures à nous raconter, toutes en miroitements et en rebondissements.