Messali avant Messali : l'invention de la Nation algérienne
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- CREAC-Histoire
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2008
- Nombre de pages
- 237
- EAN
- 9782296049048
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Messali avant Messali
L'invention de la Nation algérienne
Messali Hadj est né en 1898 à Tlemcen dans une famille modeste dont le père est un Koulougli, membre de la confrérie des Derkaoua. Messali fréquente l'école de façon intermittente car il doit gagner sa vie en exerçant de petits métiers.
Mobilisé en 1917 à Bordeaux, il s'intéresse à la révolution russe, au Congrès des peuples de l'Orient de Bakou, aux victoires de Mustapha Kemal, allié de Lénine, au congrès de Tours.
En 1923, de retour à Tlemcen, Messali refuse la condition sociale et politique d'indigène. En octobre, il se rend à Paris.
Là, il trouve un emploi, rencontre son épouse et se passionne pour la vie politique. En 1926, il adhère à la CGTU, au PCF et à l'Étoile Nord-Africaine. Devenu permanent du PCF et secrétaire général de l'Étoile, Messali la représente en février 1927 au Congrès international de la Ligue anti-impérialiste de Bruxelles, où il prononce un discours radical qui fonde le nationalisme algérien. Contesté puis combattu par le PCF et le Komintem, Messali et ses partisans, surtout des ouvriers kabyles, refondent l'Étoile en liant le problème de l'indépendance à l'élection d'une Assemblée constituante, à l'émancipation totale du peuple algérien et à l'unité des peuples du Maghreb. Pour réaliser ce programme, l'Étoile participe à tous les combats de la classe ouvrière française.
Ce livre de Jacques Simon est le bienvenu pour une étude sur les origines, la nature du nationalisme algérien et l'histoire longue de son immigration, composante positive de l'identité française.
Jacques Simon est né en 1983 à Palat (Algérie). Étudiant à Paris, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, après le congrès de refondation du MTLD à Hornu (juillet 1954). Puis il participe à la construction de la Fédération de France de l'USTA. Docteur en Histoire, il est actuellement le président du Centre de Recherche et d'Étude sur l'Algérie Contemporaine (CREAC).