Mes alliances : histoires d'amour et de mariages

Éditeur
Calmann-Lévy
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
09 - 2010
Nombre de pages
331
EAN
9782702141311
Dimensions
140 × 220 × 20 mm
CHF 32.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

À la fin de son périple autour du monde qu'elle relata dans Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil. Ils se jurèrent fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promirent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l'Immigration américaine, en décida autrement : le couple serait obligé d'envisager une union officielle afin que Felipe puisse remettre les pieds aux États-Unis.

« Condamnée » à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près. Pendant près d'un an, et tout en parcourant l'Asie du Sud-Est avec son compagnon dans l'attente d'un visa en règle, elle se consacra à l'étude de ce sujet. Mes alliances est le fruit des réflexions d'une femme qui a cherché à se réconcilier avec l'idée du mariage.

Écrit avec la finesse, l'intelligence et la sensibilité qui ont fait la renommée d'Elizabeth Gilbert, ce livre s'attache à envisager le mariage sous tous les angles, dans toutes les cultures. L'auteur y aborde même les questions qui fâchent : la compatibilité, le désir, la fidélité, les traditions familiales, le risque de divorce, les responsabilités respectives... Au passage, elle pourfend quelques idées reçues, analyse ses peurs, replace des concepts dans leur perspective historique et accepte de troquer ses fantasmes contre des compromis.

Au bout du compte, ce livre est une ode à l'amour, et à toutes les complications dont le grand amour s'accompagne dans la vraie vie.

« Toujours plaisante, claire, souvent drôle...  »
New York Times

« Un récit charmant, qui se finit, comme chez Shakespeare, par un joyeux mariage. On ne peut qu'adorer ! »
The Washington Post