Mémoires intimes : fragment. Notes sur la maison de Montreuil : extrait
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2019
- Nombre de pages
- 233
- EAN
- 9782343179995
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Mémoires intimes
Fragment
Suivi de Notes sur la maison de Montreuil
Extrait
Si les Mémoires Intimes exercent sur nous un tel pouvoir de séduction aujourd'hui, près de deux cent cinquante ans après leur rédaction, c'est que sans jamais se départir d'une extrême pudeur, leur auteur sait nous faire partager ses émotions face aux événements intimes de la vie. Ses réflexions sur les problèmes du temps : santé, justice, éducation, moeurs, argent, fondations religieuses, sont pleines de finesse.
Recueillir en outre le témoignage à la source d'une aristocrate de province sur la vie dans une campagne de Basse-Normandie au XVIIIe siècle offre un intérêt unique. Car même si les modes de vie de cette époque nous sont connus, les commentaires de la comtesse de La Chaux sur la façon de se coiffer, de s'habiller, de se nourrir, de recevoir, de meubler sa maison, de se déplacer, de mettre les enfants au monde, bref, de remplir son rôle de femme, n'en sont pas moins savoureux et instructifs.
La comtesse de La Chaux étonne par sa liberté de penser et par sa détermination à n'accepter pour guide que la raison.
Les Mémoires intimes témoignent ainsi à plus d'un titre de l'esprit du Siècle des Lumières. Le charme de l'écriture de ces Mémoires à la langue délectable et surannée permet de les situer sans conteste au confluent du genre historique et du genre littéraire.