Médias et technologie : l'exemple des Etats-Unis BORDAT : Médias et techn. des E-U

Éditeur
ELLIPSES
Format
Livre Broché
Collection
Universités, Anglais
Langue
Français
Parution
09 - 2001
Nombre de pages
223
EAN
9782729806088
Dimensions
180 × 260 × 10 mm
CHF 31.30
1 à 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Prioritairement destiné aux étudiants de civilisation américaine, cet ouvrage concernera tous ceux qui s'intéressent aux médias et à leurs relations aux technologies de la communication. Il a été élaboré par une équipe d'enseignants-chercheurs, attachés à quatre domaines : télévision, cinéma, musique et informatique. Il laisse aussi une place à l'étude de quelques figures historiques de la culture technologique aux Etats-Unis.

Malgré la diversité des thèmes et des approches, le livre fait apparaître beaucoup de traits communs dans l'évolution actuelle des médias. C'est en effet avec une belle tranquillité que le cinéma, la télévision et la musique contemporaine adoptent et adaptent les technologies nouvelles de l'image et du son. Sous la bannière commune du divertissement qui, aujourd'hui comme hier, préside aux destinées économiques et esthétiques de leurs produits, ce sont le collage, le recyclage et l'hommage qui paraissent les caractériser le mieux. L'«échantillonneur», cette machine qui permet de sélectionner et de mixer des fragments musicaux pour composer de nouveaux morceaux (par citation, modulation ou hybridation) en offre un symbole exemplaire.

S'il retranscrit l'optimisme américain à l'égard de la médiation technologique, l'ouvrage n'en évoque pas moins ses limites (conditionnement vidéo-acoustique, participation interactive du public, obsolescence programmée par l'industrie des systèmes médiatiques). Il donne là de quoi stimuler la réflexion intellectuelle sur les jeux de l'ancien et du nouveau aux Etats-Unis.