Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
La communication en plus
Langue
Français
Parution
10 - 2019
Nombre de pages
308
EAN
9782706142802
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 34.10
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Sciences de l'information et de la communication

Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?

Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.