Maths, CM2, cycle 3 : programmes 2002 Nouvelle présentation. Programme 2002
Résumé du livre
· Une démarche très progressive d'apprentissage des mathématiques.
· Une utilisation fondée sur des manipulations et des activités adaptées aux élèves de CM2.
· Un outil de travail structuré: variété des situations d'apprentissage, mise en page aérée valorisant la production écrite de l'élève, mise en oeuvre de l'évaluation formative dans la continuité du cycle 3.
· Une insistance sur les activités de résolution de problèmes en équipes et sur les compétences méthodologiques.
· Une ouverture culturelle sur l'histoire des mathématiques.
· Le manuel ou le fichier de l'élève
· 50 séquences d'apprentissage
· 25 séquences de calcul réfléchi
· 5 séquences d'énigmes à résoudre en équipes
· 5 séquences de méthodologie
· 5 séquences d'évaluation
· Des pages ressources (l'histoire des mathématiques et les notions essentielles à retenir)
· Des fiches de matériel
· Le guide pédagogique
· Des chapitres correspondant aux séquences du manuel et du fichier élève: compétences, repères didactiques, déroulement pratique des séquences
· Des fiches à photocopier pour l'élève comprenant les activités préparatoires et complémentaires
· Des pages consacrées à l'apprentissage méthodologique
· Des exercices d'entrée en 6e
· Des batteries d'exercices d'évaluation et d'activités de remédiation
· Des informations et des fiches complémentaires concernant l'histoire des mathématiques