Marchés et marques politiques en Afrique : l'exemple de la R.D. Congo

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Recherches en bibliologie
Langue
Français
Parution
12 - 2006
Nombre de pages
299
EAN
9782296018389
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 38.60
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent ? En dehors de leurs identités civiles, ils apparaissent sous des masques, des figures spécifiques, que l'on appelle "marques politiques". C'est le transfert et l'adoption du concept de marché en politique qui légitiment celui de marque politique. Ils autorisent une étude approfondie de ce facteur déterminant de l'offre politique.

L'ouvrage déploie un important arsenal théorique autour de ces concepts. Il enrichit les approches élaborées par des précurseurs - Jean Lacouture, Roger-Gérard Schwartzenberg, Jacques Séguéla et Paul Okomba - d'une réflexion fondée notamment sur la narratologie greimassienne, la pragmatique psycho-sociologique de Palo Alto et la rhétorique des figures. C'est le champ politique africain et surtout la R. D. Congo dans sa période transitoire (2003-2006) qui offrent le cadre d'analyse. Quelle est la marque politique des acteurs en vue de la transition congolaise : de Joseph Kabila et ses vice-présidents ? Des opposants emblématiques Antoine Gizenga et Etienne Tshisekedi ?

Comment, surtout, ces portraits politiques se concrétisent-ils à travers leur physique, leur caractère et leur style ? L'ouvrage apporte des réponses précises et largement argumentées à ces questions et illustre une application de la narratologie politique.