Marcello Mastroianni : l'aimable star
Résumé du livre
« Marcello aimait son métier à la folie et l'exerçait avec joie et bonne humeur.
La seule personne qu'il prenait au sérieux pendant le tournage était le réalisateur. Avec les autres il jouait,
il s'amusait. Un vrai potache.
Avec ce regard sombre et doux, il avait tout ce qu'il fallait pour plaire. Et il plaisait beaucoup.
Sa gentillesse, ce mélange de sensibilité féminine et de force virile, sa délicatesse, sa beauté et sa discrétion parlaient en sa faveur. »
Claudia Cardinale
Ce livre retrace la vie et la carrière de l'acteur italien le plus célèbre au monde, interprète de plus de 110 films aux genres les plus divers : de la comédie sentimentale au drame, de la satire des moeurs au film historique, du thriller au grotesque.
Consacré sur le plan international par La Dolce Vita (1960) et par Huit et demi (1963) de Federico Fellini une sorte d'alter ego cinématographique. au cours de cinq décennies Mastroianni a fait preuve d'un talent aux multiples facettes qui éclaire son jeu d'acteur de nuances et de tonalités différentes. Il en a résulté des films aimés et célébrés comme Le Bel Antonio (Bolognini. 1960). Mariage à l'italienne (De Sica. 1964). Drame de la jalousie (Scola. 1970). La Grande Bouffe (Ferreri. 1973), Une journée particulière (Scola. 1977). La Cité des femmes (Fellini. 1980). Ginger et Fred (Fellini. 1985). L'Apiculteur (Anghelopulos, 1986). LesYeux noirs (Michalkov, 1987), Le Pas suspendu de la cigogne (Anghelopulos. 1991), Pereira prétend (Faenza. 1995). jusqu'à la dernière interprétation théâtrale poignante de Les Dernières Lunes (1996). son ultime adieu artistique.
L'aimable star qui parlait de son travail comme d'un « jeu » et ne se reconnaissait pas dans la figure du latin lover, Marcello Mastroianni est né à Fontana Liri (Ciociaria) en 1924. Cent ans après sa naissance, cette biographie documentée et passionnée nous raconte sa vie. ses amours et sa carrière à l'aide de quelques images rares mises à disposition par le Centre d'études de recherche et de documentation Marcello Mastroianni.