Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Manuels scolaires et sociétés
Langue
Français
Parution
08 - 2011
Nombre de pages
284
EAN
9782296555006
Dimensions
15 × 24 ×  mm
CHF 39.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

L'enjeu éducatif du manuel scolaire va bien au-delà de la simple transmission de connaissances à l'élève ou de son entraînement à des activités de la classe. Ancré dans un pays, il est vecteur de notions diverses, valeurs nationales ou universelles, orientations didactiques, cultures pédagogiques, représentations des langues et de leur usage. C'est pourquoi les gouvernements sont généralement très attentifs aux manuels scolaires et à leurs orientations.

Le manuel acquiert ainsi un rôle important dans la manière dont chaque élève ou apprenant perçoit son pays, sa langue, et le pays ou la langue des autres, les «étrangers». À ce titre, il occupe une place centrale dans l'éducation à l'ouverture aux autres.

Le présent volume, émanant d'un colloque tenu en novembre 2009 à Montpellier, Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires, a pour but d'explorer comment se présentent les enjeux institutionnels et linguistiques dans des manuels de divers pays de la Méditerranée, en ce qui concerne l'éducation à l'altérité. Des contributeurs de huit pays confrontent leurs points de vue et analyses, parfois sans concession, toujours de façon pertinente. Ouvrage international, il prouve que le manuel est objet de recherche riche et porteur d'avenir, et d'abord autour de la Méditerranée.