Manuel de la maternelle grande section : cycle des apprentissages fondamentaux

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Langue
Français
Parution
03 - 1995
Nombre de pages
220
EAN
9782725616193
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
CHF 26.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage présente les pédagogies de l'école maternelle dans leur pratique quotidienne. Car si elle ne dispense pas un enseignement systématique, l'école maternelle n'en constitue pas moins un milieu de vie pensé, riche et organisé : les enfants y acquièrent progressivement des compétences disciplinaires (dans les domaines du langage oral et écrit, des mathématiques, des activités motrices et artistiques) et transversales (autonomie, mémoire, notions d'espace et de temps).

Dans cette préparation à la scolarité élémentaire, la grande section occupe une place charnière en ce qu'elle voit «l'aboutissement des premiers apprentissages, de plus en plus structurés mais non systématiques, sur lesquels vont s'articuler les apprentissages fondamentaux» (Programmes de l'Ecole primaire, 1995).

  • L'objet de ce manuel est donc de donner aux enseignants des pistes de travail et des savoir-faire dans les différents domaines d'activités qui prennent en compte les objectifs du cycle des apprentissages fondamentaux.
  • Présentées sous forme de fiches et regroupées par domaines de compétences, ces activités permettront d'effectuer en classe un travail continu sur un même objectif, et de prendre en compte le rythme de chaque enfant.
  • Des propositions d'évaluation et une bibliographie détaillée complètent chaque fiche.