Manager les relations de travail et maîtriser les risques sociaux GUERY: Manager les relations de travail
Résumé du livre
En prise au quotidien avec la réalité du terrain, ce sont les managers, conduits en leur qualité de responsable hiérarchique à gérer le personnel soumis à leur autorité, qui s'exposent en premier aux risques sociaux. Exercice difficile qui exige donc non seulement un savoir, mais aussi et surtout un premier savoir-faire : comprendre la nature et la portée de tous les risques encourus en cas d'erreur ou de maladresse de leur part. Toutefois, si le risque peut exister, il faut aussi apprendre à le mesurer pour savoir le relativiser !
L'objectif de ce livre est de permettre aux managers d'acquérir les réflexes préventifs d'ordre juridique et comportemental indispensables à une meilleure maîtrise de la portée des décisions qu'ils sont amenés à prendre dans l'exercice de leurs fonctions.
L'auteur a identifié douze « poches » principales de risques liées à la gestion des relations individuelles et collectives de travail ; il en précise les composantes et la nature et propose tous conseils utiles à la lumière de sa longue expérience du « terrain » :
- Le risque judiciaire
- La gestion des contrats de travail à durée déterminée
- L'optimisation du contenu du contrat de travail à durée indéterminée
- La gestion des absences d'un salarié pour maladie ou accident
- L'exercice du pouvoir disciplinaire
- La gestion du licenciement pour motif personnel
- La gestion du licenciement pour cause économique
- La lutte contre les pratiques de harcèlement moral
- La protection contre le risque de discrimination
- La gestion des problèmes de santé et de sécurité sur les lieux de travail
- La gestion des instances représentatives du personnel
- L'exercice du droit de grève
Le livre s'adresse principalement aux dirigeants d'entreprise et aux managers. Il sera également très profitable à tous ceux qui se destinent à une carrière de cadre de gestion et s'y préparent en intégrant les grandes écoles de management.