Management stratégique : paradoxes, interactions et apprentissages ancienne édition
- Éditeur
- Nathan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Connaître et pratiquer la gestion
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 1996
- Nombre de pages
- 541
- EAN
- 9782091901480
- Dimensions
- 180 × 250 × 30 mm
Résumé du livre
Le management stratégique a pour mission d'assurer la compétitivité, la sécurité et la légitimité des organisations (entreprises, mais aussi associations, administrations...). Cet ouvrage présente tout à la fois les éléments fondamentaux et les développements actuels de la discipline.
L'auteur expose ici une conception renouvelée de la stratégie. Les approches traditionnelles ne sont pas oubliées, mais elles sont resituées dans des perspectives plus larges. Cet élargissement trouve sa substance dans des notions telles que le management d'exigences à la fois complémentaires et contradictoires, la gestion des compétences et des actifs stratégiques, les politiques relationnelles...
L'auteur adopte une démarche délibérément pédagogique : les exemples très nombreux aident à la compréhension des développements théoriques ; le glossaire permet de saisir rapidement les notions essentielles ; trois index facilitent une consultation dynamique ; les multiples références bibliographiques invitent à aller plus loin... L'objectif de cet ouvrage est de préparer concrètement le lecteur au travail d'interprétation et d'invention de la réalité qui incombe à tout acteur stratégique. Ainsi conçu, ce livre est susceptible d'intéresser aussi bien les auditeurs de formation permanente et les étudiants de deuxième et troisième cycles, qui y trouveront un exposé très complet de la discipline, que les dirigeants et les cadres d'entreprise, qui y découvriront une mise en perspective des développements les plus récents du management stratégique.