Management de la connaissance : knowledge management, apprentissage organisationnel et société de la connaissance

Éditeur
Economica
Format
Livre Broché
Collection
Gestion, Politique générale, finance et marketing
Langue
Français
Parution
04 - 2011
Nombre de pages
264
EAN
9782717860153
Dimensions
160 × 240 ×  mm
CHF 59.90
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage a pour ambition d'être un propos d'étape dans un champ foisonnant qui est parti de l'apprentissage organisationnel pour être aujourd'hui relié aux perspectives du Knowledge Management ainsi qu'à la dimension plus large de la société de la connaissance. La question de la connaissance sera ainsi considérée au travers des «objets» (entreprise, organisation, État, société) tout comme des disciplines («sciences des organisations», droit, économie, sciences politiques, etc.).

Il part de la perspective plutôt informationnelle avant de s'intéresser au management de la connaissance, d'aborder la question des organisations apprenantes (structures matricielles, organisations en réseaux, communautés de pratiques) et d'étudier les logiques de compétition du «marché de la connaissance» ainsi que des perspectives plus larges qui sont celles de la société de la connaissance.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux étudiants en sciences de gestion, sciences économiques et sciences politiques, ainsi qu'aux professionnels concernés par la mise en oeuvre de dispositifs de Knowledge Management, qu'il s'agisse du volet «système d'information» ou du volet organisationnel.