Maintenant ou trop tard : sur le phénomène de l'urgence Sur le phénomène de l'urgence
- Éditeur
- Denoël
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Grand format médiations
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- Nombre de pages
- 269
- EAN
- 9782207252253
- Dimensions
- 140 × 230 × 20 mm
Résumé du livre
La vie n'est qu'habitudes, mais soudain un événement surgit et suscite une nouvelle manière d'être. L'urgence est là, née d'une triple contrainte alliant nécessité, durée et réaction. La menace vitale, l'émotion et le secours en sont les thèmes les plus intenses. Ils tiennent une place prépondérante dans l'urgence médicale qui concerne chaque année des millions de personnes en France.
Ce livre est né d'une longue pratique de l'urgence en chirurgie, particulièrement dans le domaine de la greffe du foie. Il est aussi la réponse à un étonnement : l'urgence n'est pas si fréquente et, pourtant, elle semble aujourd'hui être partout.
Notre société serait même malade de l'urgence qui instaurerait une nouvelle tyrannie. L'urgence n'est-elle pas trop souvent confondue avec le présent ou la vitesse ? Il est encore temps de réfléchir sur la véritable nature de l'urgence, y compris dans ses aspects philosophiques ou sociaux.
De la maîtrise de la réaction urgente, l'homme a su faire le coeur de nombreux métiers. Pour la sécurité des biens et des personnes, dans le monde de la santé et jusque dans la vie économique, administrative ou judiciaire, des techniques ont été développées pour que la réaction soit efficace et vienne à point nommé.
Il ne sera jamais banal que le camion des pompiers, l'équipe de réanimation ou l'hélicoptère de sauvetage arrive à temps. C'est un des grands progrès de l'humanité.