Louis XIV et Paris : collections du musée Carnavalet
- Éditeur
- Paris-Musées
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Petites capitales n° 17
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2013
- Nombre de pages
- 71
- EAN
- 9782759602131
- Dimensions
- 150 × 210 × 6 mm
Résumé du livre
Petites capitales
Histoire
« La présence de nos rois est d'un grand charme pour les Parisiens ; elle leur est utile. Par cette raison, ils la désirent et, dans toutes nos guerres, ceux qui ont voulu brouiller l'État et faire des séditions se sont toujours servis avec le peuple, pour l'émouvoir et le faire révolter, de la crainte de perdre le roi et de le voir sortir de leur ville. »
Mme de Motteville, Mémoires.
Si Louis XIV s'est méfié de Paris, il ne lui a jamais été indifférent. Marqué par les souvenirs de la Fronde, le Roi-Soleil n'a plus résidé dans sa capitale après 1671 et s'est toujours tenu à distance de cette cité turbulente. Pourtant, le roi n'a eu de cesse d'y bâtir parmi ses plus beaux monuments, car Versailles, résidence ordinaire de la cour, n'a nullement privé Paris de son statut de capitale du royaume.
Le musée Carnavalet conserve une exceptionnelle série de documents - tableaux, dessins, gravures, sculptures, meubles, médailles, estampes - qui éclairent les rapports ambigus qu'a entretenus le souverain avec la cité. Révélées dans cet ouvrage, ces oeuvres montrent comment Louis XIV voulut faire de Paris une « nouvelle Rome ».
Rendre compte de la richesse du patrimoine parisien, de ses deux mille ans d'histoire et de la diversité des collections de la Ville de Paris, voilà l'ambition de la collection « Petites Capitales ». Le principe de chaque ouvrage est de rassembler une trentaine d'oeuvres emblématiques - peintures, dessins, sculptures, photographies, archives - autour d'un thème, en privilégiant; le détail révélateur ; en regard de chaque illustration, des textes et de brefs commentaires créent un jeu de correspondances toujours éclairantes, .sur le mode , d'une érudition sensible et accessible à tous.