L'Ouest américain et les valeurs de la frontière

Éditeur
Autrement
Format
Livre Broché
Collection
Collection Monde n° 71
Langue
Français
Parution
10 - 1993
Nombre de pages
215
EAN
9782862604442
Dimensions
170 × 250 × 10 mm
CHF 25.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Au moment même où elle remet en cause ses propres valeurs, l'Amérique célèbre le centenaire de la théorie de la Frontière. Accordant au mouvement de migration vers l'Ouest une place primordiale dans l'évolution du pays, l'idée de Frontière s'est inscrite d'emblée au cur du patrimoine culturel des Etats-Unis, au point d'en former aujourd'hui l'une des composantes essentielles.

Il est vrai que le libéralisme économique, le messianisme ou le pragmatisme ne sauraient à eux seuls rendre compte d'une identité nationale sans passer par cette confrontation entre l'individu et l'environnement, entre civilisation et état sauvage : l'Ouest encore, la Frontière toujours.

De la débâcle des Indiens aux chercheurs d'or des villes champignons, les pionniers d'autrefois ont posé une fois pour toutes les fondations d'un univers paradisiaque et ambigu : le mythe de l'expansion territoriale, au confluent de l'Eden et de l'Eldorado. Etaient-ils donc si peu innocents, les héros de cette aventure-là ? Car l'Amérique actuelle se ressent plus que jamais de ses contradictions initiales, celles d'une région imaginée avant d'être conquise, entrée dans la légende avant même que son histoire n'imprègne la mémoire collective.